Eglise Saint-Laurent de Veauche

Eglise Saint-Laurent de Veauche

Adresse :

Église Cité Saint-Laurent, 42340 Veauche

Histoire

La construction de l’église Saint Laurent de Veauche a été commencée en 1885 alors que la verrerie venait d’être créée et que sa production de bouteilles avait débuté fin 1883.

Il y eut d’abord une petite chapelle dans la cour de l’usine avant que l’aumônier Xavier COMTE n’obtint l’édification de l’église, des écoles et du presbytère.

La construction de l’église, par l’architecte Mr Pouff, ingénieur conseil de la verrerie, est en briques rouges avec deux clochers aux formes élancées.

L’archange Saint Michel entre les deux clochers veille sur l’usine et la ville.

L’inauguration de l’église pour la célébration du culte eut lieu le 20 Mars 1887 .
L’aumônerie fut transformée en paroisse le 23 Février 1919, au retour de la guerre de Mr le Curé SAGE.

Elle prit le nom de paroisse Saint Laurent, car celui ci est le saint patron des verriers.

A l’intérieur de l’église, se trouvent la statue de Saint Laurent entouré de petits verriers (dans le chœur, derrière l’autel) et, au fond, la statue de Saint Bruno, saint patron des Chartreux qui ont largement contribué à la construction de l’église en payant 1 centime de franc de l’époque de plus par bouteille.

Au fond de l’église se trouvent également les grandes orgues. Cet orgue de marque Merklin date de 1901 et était destiné à l’origine pour une chapelle de Corse. Il a subi des transformations pour se loger dans l’espace disponible. Il a du être restauré en 1996 pour pouvoir utiliser ses 16 jeux.

Le clocher comporte 9 cloches qui ont toutes un nom de baptême (la première fut baptisée le 30 Décembre 1889) : Elisabeth-Augustine, René-Robert, Marc-Xavier, Marie-Louise-Andrée, Lucie-Eugénie, Justin-Joseph, Elisabeth-Paul, Jeanne-Xavier.

L’église est restée propriété de la verrerie jusqu’en 1992, date à laquelle le transfert à la commune de Veauche s’est effectué .