Première communion
Faire sa première communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ, et créer une relation personnelle avec lui.
« La première communion est le plus grand pas que j’ai fait vers le Ciel »
Saint Louis de Gonzague
La préparation de ce sacrement a lieu, lorsque l’enfant le désire, en parallèle de la participation à la catéchèse ou à l’aumônerie.
A partir du CE1 ou du CE2, les enfants vont au catéchisme où leur est proposé un enseignement structuré de la foi chrétienne. Généralement au bout de 3 ans de catéchisme, les enfants peuvent faire leur première communion. C’est pour eux une grande joie mais aussi un engagement sérieux : celui de répondre à l’appel du Seigneur qui, tous les dimanches, les invite à la messe.
Il est possible de recevoir le sacrement de la première communion à l’âge adulte. La préparation est assurée par le service du catéchuménat.
Les différentes rencontres permettent des temps de réflexion, de partage et d’accompagnement.
Dans communion, il y a union. La première communion, et toutes les communions qui suivent, c’est l’union avec Jésus-Christ et avec les autres baptisés. Tous ceux qui communient essayent d’être ensemble comme les membres d’un seul corps. Jésus a dit qu’on le reconnaît vivant grâce à cette union entre les chrétiens. Ainsi, les chrétiens qui communient puisent dans la communion la force de pardonner et d’aimer l’autre.
Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent.
Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas.
Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.
Marc 10, 14-16