Eglise Saint Pancrace de Veauche Bourg
Histoire
L’église du bourg de Veauche domine d’une trentaine de mètres la Loire au dessus du port de Veauche (port = gué), aujourd’hui remplacé par un pont. Elle semble dater de la fin du Xème siècle : Un acte passé vers l’an 1000 relie l’église à l’abbaye de Savigny et dédiée à Saint Pierre.
Rapidement, l’église Saint Pierre devient paroissiale et prieurale. Elle dépend de l’abbaye d’Ainay en 1153 sous le vocable de Saint-Pierre et Saint-Pancrace. Un don d’un bras reliquaire en orfèvrerie de Saint Pancrace a été fait à ce moment là (ce reliquaire a disparu dans les années 1980).
L’église comporte une nef unique bordée de chaque côté de chapelles et un chœur polygonal.
Le prieuré décline rapidement et en 1454 il ne reste que des ruines. L’église devait être également en mauvais état, ce qui expliquerait les travaux réalisés au XVIème siècle. L’église, avec une orientation Est-Ouest (chœur vers l’Est et entrée vers l’Ouest) présente donc aujourd’hui une architecture composite.
Vue de l’extérieur, l’église ne paraît pas exceptionnelle, seul le portail d’entrée présente un intérêt : deux colonnes avec des chapiteaux ornés d’entrelacs et soutenant une archivolte en plein cintre.
En entrant, les deux premières travées datent, comme l’entrée, des Xème-XIème siècles avec de gros piliers de section carrée. Les arcatures des colatéraux reposent sur de larges piliers encadrés de colonnettes avec des chapiteaux ornés d’entrelacs, à une exception près, un chapiteau représentant un quadrupède et un aigle aux ailes déployées.