Rencontre avec le père Innocent

C’est un homme souriant, de grande taille, au teint ébène qui m’attend devant la cure de Veauche Bourg ce mardi. Vous l’aurez deviné, Innocent Khonde Mabiala est originaire d’Afrique Centrale et, plus précisément, de la République Démocratique du Congo (Congo Kinshasa ou encore ex-Zaïre). C’est dans une fratrie de 4 enfants (2 sœurs et 2 frères) qu’il voit le jour, le 11 novembre 1963.

Il fit toute sa scolarité, de la primaire au lycée, jusqu’au grand séminaire où il étudie la philosophie et la théologie dans ce pays. S’il fut ordonné en octobre 1998, c’est en 2008 qu’il est appelé à être « Prêtre fidei donum ». Ce terme signifie un don de la foi : une église prête son pasteur à une autre église sœur dans le monde, pour un temps quelconque défini par l’évêque qui envoie et celui qui reçoit. C’est donc à la demande du Père Dominique Lebrun que le processus s’enclencha, et à la suite d’un long dialogue, un arrangement a été trouvé entre les deux évêques. Ainsi, le diocèse de Boma, riche de 300 prêtres, prête 2 prêtres à notre diocèse ; le Père Innocent arrive donc en 2008 et il fut nommé dans la paroisse Saint-Paul-en-Forez-Donzy (Feurs) jusqu’à aujourd’hui.

Il quitte donc cette paroisse rurale qui compte 23 clochers et 23 860 habitants où il fut 8 ans prêtre en paroisse et 4 ans responsable. Accompagné d’abord par 2 prêtres français, rejoint par un prêtre congolais, il ne restait plus que 2 prêtres congolais ces dernières années pour gérer toute cette paroisse. Là, tout en assurant sa mission première, en offrant les sacrements, il fut aussi accompagnateur de mouvements d’action catholique tel que, le CMR (Chrétien en monde rural), l’ACI (action catholique des indépendants), Espérance et Vie, les scouts et guides de France. Il accompagnait également un groupe Bible, un groupe de lecture des documents encycliques du Pape François, mais aussi plusieurs fraternités locales devenues synodales.

Aujourd’hui, même s’il loge à la cure de Veauche Bourg, il devient prêtre accompagnateur du père Yves Raimond sur la paroisse voisine de Saint-François-en-Forez. C’est donc une toute autre réalité qui l’attend car, dans un contexte péri-urbain, cette paroisse compte 10 clochers pour 43 000 habitants et 7 maisons de retraite. Tout en assurant le cœur de sa mission, la célébration des sacrements, il est affilié au pôle jeunes de cette paroisse. Cela comprend l’accompagnement de l’aumônerie du lycée, des scouts et guides de France, des confirmands, la catéchèse des enfants et enfin le catéchuménat d’adultes. Il sera également référent de la commission liturgique pastorale.

Dans un souci de fraternité incarnée et pour faciliter les liens, les 4 prêtres (Innocent, Yves, Bernard Robin et Louis Tronchon) vivent chacun chez eux mais se retrouvent à Saint-Just le plus possible pour partager le repas de midi. Soutenu par quatre diacres (Bernard Egaud, Michel Rabier, Nicolas Thubert et André Barou), c’est avec beaucoup de joie qu’il s’attaque à cette nouvelle mission : « Je suis ravi de la mission qui m’est confiée, je me réalise en l’accomplissant ! »

Nous lui souhaitons donc bonne route, que le calme et la paix de la cure de Veauche Bourg et surtout l’Esprit-Saint, lui apportent la force de l’accomplir.

Marion