Bonne Fête à tous !
La fête de la Toussaint est d’abord notre fête à tous et à chacun. C’est la fête de tous ceux qui se laissent transformer, guider par le Christ. Ce n’est pas la fête des parfaits mais la fête de tous ceux qui transpirent le Christ dans leurs actes et leurs paroles. Rappelons-nous ce petit refrain : « Heureux, bienheureux qui écoute la Parole de Dieu. Heureux, bienheureux qui la garde dans son cœur ». En effet les saints ont fait leur la parole du Christ dans leur quotidien.
En 2019 le Pape François rappelait pendant la prière de l’Angélus que les saints de l’Eglise n’étaient pas « des symboles distants et inaccessibles », mais des êtres humains qui « ont vécu le labeur quotidien de l’existence, trouvant dans le Seigneur la force de continuer sur le chemin ». Donc en fait chacun d’entre nous !
Le Pape François, dans son exhortation apostolique Gaudete et exultate (avril 2018), appelle chacun à accomplir sa vocation de baptisé, devenir saint de manière simple et joyeuse. Le Pape choisit de s’attarder sur cet appel adressé à chaque baptisé, et s’emploie à rassurer ceux qui se laisseraient décourager par des « modèles de sainteté inaccessibles ». Ces témoins, que le Seigneur nous permet de contempler, sont là pour nous encourager et nous stimuler, non pour être copiés, car il existe une voie de sainteté, « unique et spécifique », pour chaque croyant.
Le Seigneur appelle chacun et « l’Esprit Saint répand la sainteté partout ». « J’aime voir la sainteté dans le patient peuple de Dieu (…). Dans cette constance à aller de l’avant chaque jour, je vois la sainteté de l’Eglise militante », confie le Pape qui parle de « la sainteté de la porte d’à côté », ou de « classe moyenne de la sainteté » pour évoquer les multiples exemples de « ceux qui vivent proches de nous et sont le reflet de la présence de Dieu ».
La sainteté n’est donc pas l’apanage réservé aux évêques ou aux prêtres ; chaque chrétien quel que soit son état de vie – consacré(e), père ou mère de famille, grand-parent, travailleur, etc – est appelé à la vivre, à la faire progresser, par de petits gestes accomplis au quotidien avec foi et amour.
Des saints, nous en côtoyons tous les jours. Pour moi, ils ont les visages de Georges, François, Valérie, Jacques, Germaine, Gérard, Marcelle, Jehanne, Denise, Pascal, Alphonse, Pierre, Véronique, Jean-Paul, Christian. Tous ceux qui sont ou ont été un « reflet de la présence de Dieu » pour moi.
Regardez, vous aussi, ils sont près de vous, vos saints du quotidien.
Nadine Tirvaudey