Le  caté  c’est  parti…

Depuis la messe de rentrée du catéchisme et la bénédiction des cartables le 13 septembre, les rencontres d’éveil à la foi et de caté ont débuté. Les effectifs sont légèrement en hausse cette année. A l’éveil à la foi, 50 enfants sont inscrits et une vingtaine se sont réunis pour une première fois autour du thème de la Création.

Les 37 enfants de CE1 sont partis à la découverte des merveilles que Dieu fait pour nous avec les thèmes : « Dieu crée la vie », « Dieu marche avec nous ».

Les 55 CE2 approfondissent les textes de la Genèse dans le thème « Dieu Créateur ». Quant aux 80 CM, ils revisitent les grands moments de l’Alliance de l’homme avec Dieu dans l’Ancien Testament grâce aux personnages de Noé, Abraham, Moïse et découvrent la Nouvelle Alliance incarnée en Jésus.

Ce début d’année a surtout été marqué par les premières communions de 24 enfants en deux célébrations.

Mais laissons s’exprimer les parents qui nous parlent de cette nouvelle étape dans la vie de foi de leurs enfants.

« Nous attendions ce moment avec impatience puisqu’il avait été reporté une première fois. En tant que parents, nous avons ressenti de la fierté et beaucoup d’émotions. Notre enfant participe enfin pleinement à la messe et fait partie en quelque sorte « des grands ».

Le chemin parcouru et l’accompagnement débuté tout petit donnent ses fruits et c’est une grande joie et aussi beaucoup de satisfaction. La communion fut l’occasion pour les grands-parents de partager leur foi et leur propre expérience et aussi de retourner à l’église qu’ils ne fréquentaient plus par peur  du Covid.  Le temps n’était pas avec nous malheureusement et le fait de devoir garder des distances afin de protéger nos aînés a perturbé la fête mais ce n’est pas cela que nous retiendrons.  Notre fille débute sa vie de foi et c’est une grande joie. »

Catherine

 

« Il a fallu patienter quelques semaines de plus, il y a eu des personnes qui n’ont pas pu venir à cause de la situation sanitaire, il ne faisait pas très chaud ni très beau ce dimanche 27 septembre 2020 mais la chaleur était présente dans le cœur de chacun et plus particulièrement d’Apolline qui a eu la joie de communier pour la première fois.

Ce fut une grande joie pour elle mais aussi pour nous, parents, frères et proches. Apolline s’est présentée ce jour-là simplement devant le Seigneur et Il l’a rejointe par ce petit bout de pain cachant un immense secret : son Amour pour elle et l’envie d’habiter son cœur. Apolline, d’ordinaire très timide, a choisi de relever le défi de lire la prière universelle devant toute l’assemblée. Elle a eu très peur. Elle a cru qu’elle allait se mettre à pleurer en voyant tout le monde face à elle… Mais elle a surmonté cette petite montagne de belle façon… Un signe fort de la présence du Seigneur à ses côtés !  Nous allons donc poursuivre cette belle route ensemble côte à côte sur le chemin de la Foi, unis par notre Amour et l’Amour du Seigneur. »

Aurélie

 

« La messe était belle, seule remarque de la part de la famille : on ne voyait pas assez les communiants, ils auraient aimé les voir à côté du prêtre ou derrière pendant toute la messe.

Les photos dans l’église étant interdites, cela aurait été une bonne compensation. »

Maguy

 

« Nous avons été ravis que la communion ait pu se dérouler parfaitement malgré le contexte de crise sanitaire et le report de date. Après trois années de catéchisme, notre fille était très heureuse de faire sa première Communion avec ses camarades et elle souhaite poursuivre le catéchisme. »

Séverine

« J’ai été un peu déçue de la cérémonie.  Ayant accompagné mes filleuls à leur première communion, j’étais présente et ai pris la communion avec eux vers l’autel. Les parrains étaient plus présents.

Les enfants avaient apporté du raisin pour représenter le vin, symbole du sang de Jésus, du pain représentant le corps du Christ, des fleurs ainsi que des bougies avec des images de Jésus et des apôtres collées dessus, fabriquées par eux même.

Je suppose que, malheureusement, c’est en raison de la conjoncture actuelle que les parrains n’ont pas pu assumer pleinement leur rôle en accompagnant les enfants et prendre l’hostie avec eux. »

Hélène

 

« Pour notre part, la communion d’Arthur a été un grand moment pour lui, ainsi que pour nous tous à la maison.

Arthur était très motivé, et malgré tous les évènements de cette année, il a continué à se préparer et à s’impliquer même durant le confinement.

Il était ravi des moments partagés avec Véronique et le Père Jean-Paul.

Il venait toujours avec plaisir.

Malgré le stress de dimanche, il nous a dit qu’il se souviendrait longtemps de cette cérémonie qui, en plus, a été suivie du baptême de son petit frère auquel il a remis la croix, comme s’il lui transmettait sa foi en Jésus (je le cite).

Merci encore pour votre implication et à très bientôt pour la communion de Louis. »

Emmanuelle

 

Des  changements  au  niveau  du  caté

Les parents, les enfants l’ont constaté Anne-Ghislaine Paysserand n’est plus, depuis septembre, responsable avec Véronique Mazenod de la catéchèse sur la paroisse.

Anne-Ghislaine, après plusieurs années au service de la paroisse pour la catéchèse, l’aumônerie et la liturgie notamment au niveau du chant, a quitté Saint-Galmier avec toute sa famille pour s’installer dans la banlieue de Lille. Nous tenons à la remercier chaleureusement de tout ce temps passé à accompagner petits et grands dans leur chemin de foi.

Nous remercions également vivement Anne-Claire Bayard, de Saint-Bonnet-les-Oules, d’avoir bien voulu accepter d’accompagner bénévolement les familles des enfants de CE1.