Noël !

Dieu rencontre son peuple ! Le Père visite ses enfants et petits-enfants.

Mieux, Dieu veut habiter parmi nous, avec nous. Il le dit lui-même dans un psaume :

« Réjouis-toi Sion, j’habiterai au milieu de toi ».

En ce moment de l’attente du jour béni de la naissance de l’enfant, Dieu nous parle à travers Joseph : « Joseph, ne crains pas de prendre chez toi, Marie, ton épouse, car l’enfant qu’elle porte est le Fils du Dieu très saint, don de Dieu, de l’Esprit de Dieu. Tu auras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus Sauveur, l’Emmanuel, Dieu avec nous. »

Marie, Joseph, Jésus : c’est Noël. La famille de Jésus : un homme, une femme et l’enfant, comme aux premiers jours pour fonder la famille.

Il aura fallu beaucoup d’amour, pour offrir à l’homme et à toute l’humanité un lieu pareil pour naître, pour vivre et grandir ! Un amour tel que celui qui

s’échange dans la Trinité Sainte, celui qui fait de nous, simple créature, image de Dieu, à la ressemblance du Père, donneur de vie, transmetteur de joie et de bonheur.

Accueillir dans sa chair, un petit être nouveau est unique. Sans le voir encore, le laisser prendre de plus en plus de place en nous et dans toute notre vie.

Sentir sa présence, se préparer à le rencontrer face à face au jour de sa naissance ; moments merveilleux pour la femme enceinte et particulièrement unique pour Marie, moments auxquels Marie associera bien vite Joseph, dès son retour de la visite à Elizabeth, sa cousine enceinte de Jean- Baptiste ; moments vécus dans la maison de Joseph qui l’accueille.

Nous méditons le vécu de cette attente de Marie et Joseph, à Nazareth et la scène offerte à leurs yeux dans la crèche de Bethléem, de cet enfant donné, qui leur est confié par le Père des Cieux.

Mystère de bonheur, mystère de foi, celui que chacun de nous peut vivre, car l’enfant Dieu donné par le Père, veut bien faire sa demeure au fond de nos cœurs. Nous le croyons et le partageons dans la joie de la foi.

Serons-nous attentifs à sa discrète présence ? Saurons-nous prendre du temps pour goûter cette présence et nous ouvrir mutuellement, parents enfants, visiteurs, à cette grâce unique du Seigneur, l’Emmanuel, Dieu parmi nous, avec nous ?

Merci Seigneur Jésus ! Merci Maman Marie et Joseph chéri !

Père Jean Mazenod