Baptême de 3 à 7 ans
Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit…
Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit…
Erika Pallandre 06 62 30 33 29
La demande de baptême d’enfants de 3 à 7 ans est accueillie avec la plus grande attention pastorale. Il ne s’agit pas d’avoir une réponse trop rapide ou un jugement hâtif sur les motivations des parents et le niveau de leur foi.
Quand les parents viennent demander un sacrement pour leur enfant et acceptent de s’associer à cette démarche d’éveil, c’est une chance pour les enfants, pour les parents eux-mêmes et pour l’Eglise.
Il est nécessaire de prendre le temps d’expliquer aux parents que l’âge de l’enfant nécessite une préparation adaptée, étalée dans le temps pour que l’enfant perçoive l’importance du sacrement qu’il va recevoir. Il est fondamental que les parents accompagnent leur enfant dans son cheminement. Il est également souhaitable que l’enfant participe, dès que possible, au regroupement Éveil à la Foi de la paroisse.
L’enfant de 3-7 ans n’est plus un bébé. La petite enfance est la période où l’enfant s’éveille à la vie, à la perception de tout ce qui l’entoure et à l’autre qui est différent de lui.
Mais on ne s’adresse pas à un enfant de 3 ans comme à un enfant de 7 ans. Les développements psychologiques, intellectuels, affectifs sont très différents entre 3 et 7 ans.
L’enfant pose des questions, s’intéresse, s’étonne et peut même s’effrayer de ce qu’il ne connaît pas.
La préparation au baptême de ces enfants demande donc une attention particulière. Tout est fonction de leur niveau d’éveil.
Pour les plus petits, la préparation au baptême est d’abord celle des parents. Mais à la différence des parents de bébé, il leur est aussi demandé de devenir eux mêmes les « préparateurs » de leur enfant. Pour cela il leur est fourni des outils très simples pour entamer avec lui, en famille, et d’une façon ludique, un véritable échange sur le sacrement à partir de quatre thèmes : le nom, le signe de croix, l’eau et la lumière.
Pour les plus grands, la préparation prend la forme d’un petit cheminement de foi. Cet itinéraire se vit en 3 rencontres auxquelles participent aussi bien les enfants que les parents et parrains et marraines (dans la mesure du possible).
Autant que faire se peut, plusieurs familles sont regroupées pour participer à ces rencontres. La pédagogie développée est la suivante :
Lors des deux premières rencontres, dans un premier temps les parents et les enfants sont séparés et abordent ainsi les sujets de manières différentes : ludiques pour les enfants (contes, découpages, dessins), plus pastorales pour les parents. Puis les enfants rejoignent adultes et sont invités à dire ce qu’ils ont fait.
Comme support les enfants reçoivent un petit carnet de baptême qu’ils doivent petit à petit compléter, à la maison, avec l’aide de leurs parents. Ce petit carnet sera mis en valeur au cours de la célébration proprement dite.
Les baptêmes sont ensuite vécus de façon communautaire et les enfants y sont pleinement partie prenante !