Un dimanche autrement à l’approche de Noël

Le 1 er décembre a eu lieu le deuxième Dimanche autrement…

La journée commençait par des ateliers pour les enfants, notamment pour ceux préparant leur 1 ère communion. Pour leurs parents et les paroissiens, le père Jean-Paul nous a fait un enseignement. Il a développé ce qu’était la prière et comment la faire, en s’appuyant sur un micro trottoir fait par les jeunes de l’aumônerie.

Après la messe, les volontaires se sont retrouvés au Pôle jeunes pour partager un repas et regarder le film : « Les miracles du ciel ».

Ce film explique la maladie brutale d’une petite fille d’une famille chrétienne, le désespoir de la mère, la foi du père et tous les miracles qui se sont produits tout au long de la maladie de cette petite fille. Je vous le conseille, mais attention, c’est un film très émouvant. C’était une belle journée pour entrer dans l’Avent.
L’approche de Noel ne signifie pas seulement découvrir chaque jour un cadeau dans le calendrier de l’Avent, mais aussi se préparer à la naissance de Jésus. Cela passe par plusieurs moyens : la messe, les bonnes actions… Ma maman a eu une super idée : combiner calendrier de l’Avent (chocolat, bougies…) et foi en mettant chaque jour dans nos chaussettes une parole de la Bible. Le moment des décorations et de la mise en place de la crèche est aussi un moment très important puisque dans ceux-ci se trouve un peu de « l’esprit de Noël ». On se prépare un chocolat chaud, on met de la musique de Noël, on décore le sapin, on fait la crèche et on cache Jésus (du moins sa figurine car Jésus est présent tous les jours avec nous) jusqu’au 25.

Joyeux Noël et bonne année !!

Louise Tirvaudey