La Mission

La  mission  est  une  réponse,  libre  et consciente,  à l’appel  de  Dieu

Pape François

MISSION, SERVICE, COMMUNION : trois mots qui résument notre début d’année.

La Mission : le pape François nous invite à la mission depuis l’année dernière plus particulièrement le mois d’octobre au début de l’année pastorale. Accueillons ces paroles pour cette année 2020 :

« En cette année, marquée par les souffrances et les défis causés par la pandémie de COVID 19, ce cheminement missionnaire de toute l’Eglise se poursuit à la lumière de la parole que nous trouvons dans le récit de la vocation du prophète Isaïe : « Me voici : envoie-moi ! » (Is 6, 8). C’est la réponse toujours renouvelée à la question du Seigneur : « Qui enverrai-je ? ».

Cet appel provient du cœur de Dieu, de sa miséricorde qui interpelle tant l’Eglise que l’humanité, dans la crise mondiale actuelle. « Comme les disciples de l’Evangile, nous avons été pris au dépourvu par une tempête inattendue et furieuse. Nous nous rendons compte que nous nous trouvons dans la même barque, tous fragiles et désorientés, mais en même temps importants et nécessaires, tous appelés à ramer ensemble, tous ayant besoin de nous réconforter mutuellement. Dans cette barque… nous nous trouvons tous. Comme ces disciples qui parlent d’une seule voix et dans l’angoisse disent : « Nous sommes perdus » (v. 38), nous aussi, nous nous sommes aperçus que nous ne pouvons pas aller de l’avant chacun tout seul, mais seulement ensemble » (Méditation à la Place Saint Pierre27 mars 2020). Nous sommes vraiment effrayés, désorientés et apeurés. La douleur et la mort nous font expérimenter notre fragilité humaine ; mais en même temps, nous recon-naissons que nous sommes tous habités par un profond désir de vie et de libération du mal. Dans ce contexte, l’appel à la mission, l’invitation à sortir de soi-même par amour de Dieu et du prochain, se présente comme une opportunité de partage, de service, d’intercession. La mission, que Dieu confie à chacun, fait passer du moi peureux et fermé au moi retrouvé et renouvelé par le don de soi. (…)

La mission, « l’Eglise en sortie » ne constituent pas un programme à réaliser, une intention à concrétiser par un effort de volonté. »

Le Service : depuis mi-septembre, nous vous donnons un tract avec une multitude de propositions de service à accomplir au sein de la paroisse. Vous vous dites que ce n’est pas pour vous. Dites-vous qu’un petit service est important aux yeux de Dieu. Nous avons besoin de vous et cette proposition de service est aussi pour vous permettre de partager avec d’autres votre foi. Nous allons vous accompagner pour vivre le service que vous aurez choisi afin qu’il soit vécu dans la joie, dans la paix et en Eglise.

La Communion : vivre en communion, c’est vivre en Eglise. Nous avons eu la joie d’accompagner des jeunes qui ont été confirmés le 12 septembre dernier. Nous accompagnons aussi les enfants et les jeunes qui vont recevoir le sacrement de l’Eucharistie. A cause du confinement, leur première communion a été repoussée à ces jours-ci. Vingt-cinq enfants et douze collégiens vont recevoir ce beau sacrement. Quatre collégiens recevront également le baptême. Prions pour eux.

Que le Seigneur nous éclaire dans notre mission de chrétien pour vivre cette nouvelle année sous le soleil de l’amour de Dieu et non sous les nuages de la peur.

Père Jean-Paul GRANGER