Au commencement, le vert était dans la pomme!

Habitants de la terre, attention tout est lié !!!

Le 19 janvier dernier, l’ACI (Action Catholique des milieux Indépendants) a eu une idée originale : rassembler jeunes et moins jeunes (scouts, ACE et autres) autour d’un même spectacle :

« Au commencement, le vert était dans la pomme », écrit et joué par Mireille et Vincent Buron, librement inspiré de l’encyclique : Laudato’Si du Pape François.

Ce spectacle porte un regard neuf, inédit étonnant et subtil avec un zeste d’humour sur l’écologie aujourd’hui.

Il nous aide à nous interroger sur notre manière de faire, mais sans nous culpabiliser. Ce spectacle génialement conçu bouscule, bouleverse, questionne… Oui, nous sommes tous responsables de notre  »Maison commune »!!! Le décor très écolo, fait de cageots, a une vraie présence sur scène, c’est un troisième personnage. En voici pour preuve :

Le premier tableau : un arbre est planté au milieu de la scène, des cageots sont empilés et étalés un peu partout ! C’est l’heure du marché. Un homme (Ich) très grand, habillé en marron, aux pensées tristes et une femme (Icha) de taille moyenne, habillée de vert aux pensées positives, tous deux maraîchers, vendent leurs légumes, bio, évidement !

Puis les cageots vont s’empiler pour devenir des tours d’HLM où Ich et Icha se questionnent sur la vie qui y est menée. Puis ils vont se transformer en piste de cirque où l’homme est dompté par les marques (Nike, Catimini…) et cela continue puisque les cageots vont s’agencer en plateau télé où l’on tourne une émission de télé réalité : « la planète de la tentation », qui interpelle le public entre chaque scène. Sommes-nous, dans nos  actes quotidiens, comme Ich qui broie, consomme, pollue ou plutôt comme Icha qui crée du lien, qui prend soin ?

Nous devons CHOISIR, nous avons toujours le choix, pas facile  n’est-ce pas ? Ce qu’il est certain, c’est qu’il n’y a pas de service après-vente pour la planète, elle brûle, il nous faut réagir car si on laisse notre esprit s’endormir, il sera trop tard. Et pour nous  réveiller dans notre liberté de choix, le spectacle se termine par deux moments forts :

  • les cageots, dans une symbolique très forte, deviennent une arche d’alliance qui nous rappelle haut et fort que TOUT EST LIE.
  • et du cœur de l’arbre, Ich et Icha déroulent une rubalise immense,  qui les conduit jusque dans le public auquel chacun est invité à  s’accrocher. La solution passera par tous, petits et grands, car l’Espérance était déjà dans la pomme !

N’hésitez pas à prendre vos enfants et petits-enfants par la main, car l’humour de ce spectacle permet un bel échange qui dynamise et ouvre les portes des  possibles !!!
Agnès et Marion