« Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle »
Mercredi des cendres : le 5 mars 2025
Participer au rite de l’imposition de cendres, c’est prendre la condition de pénitent : nous appartenons à un peuple de pécheurs, en face de l’amour de Dieu. C’est accepter les limites de notre condition d’Homme.
On trouve déjà le symbolisme des cendres dans l’Ancien Testament. Il évoque globalement la représentation du péché et la fragilité de l’être. On peut y lire que quand l’homme se recouvre de cendres, c’est qu’il veut montrer à Dieu qu’il reconnaît ses fautes. Par voie de conséquence, il demande à Dieu le pardon de ses péchés : il fait pénitence.
C’est aussi en mesurer la grandeur. Il y a des cendres utiles qui allègent et amendent la terre. Ce sont les engrais qui fertilisent la terre et font croître la vie et des fruits. C’est l’amour qui féconde et fait mûrir les promesses d’un monde nouveau.
C’est d’abord l’amour qui nous est offert, l’amour de Dieu qui illumine la grisaille de nos vies. C’est aussi l’amour donné, en partage, avec les autres.
source : Vivre le rite des Cendres – Cath-Ajoie
Bon carême !
Organisation de la journée :
9h : Messe à l’Eglise de Saint-Galmier
17h45 : Petite catéchèse pour enfants et parents dans l’église de Veauche Cité
18h30 : Messe des cendres Eglise St Laurent, rue Abbé DELORME – 42340 Veauche
19h30 : Pour tous, familles et paroissiens : Thermos, cocotte … !
Apportez et partageons ensemble une soupe chaude, à l’issue de la messe, pour vivre cette entrée en Carême dans la simplicité et la fraternité.
N’oubliez pas vos bols et cuillères !
MESSES à :
– 9h à Saint-Galmier
– 18h30 à Veauche cité avec le caté