Vivre l’Avent en famille
Une famille nous partage son chemin d’Avent
AVENT, c’est comme un nouveau chemin qui s’ouvre dans nos vies un peu moroses de ces derniers mois.
Oui, nous voilà en route, tous en famille, vers le pays de Jésus, la ville de Bethléem, la crèche dans la petite étable.
Pour ce grand voyage, il faut nous préparer !
Depuis le 29 novembre, 1er dimanche de l’Avent, la maison s’anime !
Déjà la confection en famille de la couronne de l’Avent qui trône sur la table avec ses 4 bougies : la joie d’allumer une nouvelle bougie chaque dimanche, un peu plus de Lumière dans nos vies !
Puis les petits ont pris leur baluchon de veilleur. Accompagnés par les propositions du Caté et de l’Eveil à la Foi, ils parcourent le Chemin de veilleur (via le site internet de notre paroisse, dans la rubrique enfants-jeunesse).
Veiller c’est écouter la parole et la méditer.
Les enfants suivent en vidéo la parole de l’Évangile, découvrent chaque dimanche une petite histoire de Noël : le bœuf grincheux (il ne voulait pas être dérangé et doit pourtant faire de la place à l’âne qui s’installe dans son étable), le petit agneau boiteux (celui que personne ne veut, qui est rejeté, et n’ose pas entrer voir l’enfant Jésus, est accueilli par Marie), puis l’étoile de Noël et Cœur de Pierre (cette histoire d’un vieil homme méchant et dur, chez qui la lumière de l’étoile vient changer sa vie en joie et en partage).
Cela donne lieu à de riches échanges sur notre façon de nous préparer à Noël, sur notre mission de veilleur.
Est-ce que nous sommes des petites étoiles pour les autres ? Comment donnons-nous la lumière et l’amour autour de nous ?
Veiller c’est être en prière.
Nous prenons le temps ensuite, devant notre crèche, de chanter un chant pour louer Dieu, lui dire Merci pour son amour qui est immense et qui ne laisse personne de côté, merci pour les personnes qui nous guident et nous éclairent dans nos vies.
Nous lui demandons pardon de ne pas toujours être très accueillant, de ne pas avoir envie d’aider les autres.
Nous demandons à Jésus de nous aider à ouvrir plus grand nos cœurs pour Lui et pour les autres.
Le temps de prière a repris une place dans notre quotidien. Réunis autour de la crèche, petits et grands se confient, rendent grâce pour les merveilles et demandent pardon.
Marie et Joseph nous tendent les bras pour ce temps d’humilité où nous nous abandonnons à Dieu.
Sur le chemin du veilleur, les enfants sont aussi appelés à bricoler !
Ils ont la joie de fabriquer chaque semaine un petit personnage pour leur crèche : le bœuf, l’âne, le berger et ses moutons, des étoiles.
Ce 3ème dimanche, les enfants ont déposé dans la crèche de notre village leurs petits moutons et des étoiles scintillantes, en réponse à l’appel lancé par notre paroisse de venir agrémenter les crèches de nos églises pour les rendre plus vivantes !
Ces derniers jours, la maison a pris des airs d’atelier de confection, tout le monde s’active pour réaliser les petits cadeaux qui seront offerts à Noël pour les grands-parents, parrain, marraine, cousins, voisins…
Veiller, c’est aussi avoir une attention particulière les uns pour les autres.
Nos aînés nous ont proposé la démarche des « petits anges gardiens », chacun a donc pioché le prénom d’un membre de la famille et a la mission d’être attentionné, de veiller et prier pour lui jusqu’à Noël. Cette petite tradition est vécue aussi au collège dans chaque classe.
Veiller et avancer jour après jour.
Pour concrétiser l’avancée de notre voyage, nous décomptons les jours sur notre calendrier de l’Avent. Chaque jour une surprise, un défi, une petite action à réaliser, une parole, pour nous aider à sortir de nos routines, pour nous stimuler, pour nous accompagner à mieux vivre la fraternité.
Veiller et être solidaire.
Jésus nous appelle à penser aux plus petits, à partager. Nous avons répondu à la collecte proposée par le collège pour les restos du cœur. De belles initiatives de solidarité existent autour de nous, ayons les yeux ouverts vers les plus fragiles.
A l’école primaire, les enfants réalisent des cartes de vœux pour les personnes âgées de l’EHPAD afin d’apporter un peu de douceur et de gaieté à ces personnes parfois isolées.
Veiller spirituellement.
Pour ce voyage nous avons besoin de nourriture spirituelle.
Nous avons eu la joie d’être nourris par les enseignements du livret « Spécial Avent », écrit par nos prêtres.
Merci de nous aider à nous plonger dans cette grâce de l’accueil de l’enfant Jésus. Merci de nous éclairer sur le mystère de l’incarnation de Jésus et sa divinité : à la fois homme et Dieu.
De nombreuses propositions existent aussi sur internet (retraite en ligne, temps de prière, méditation de la Parole) pour recevoir des enseignements et nous préparer spirituellement à Noël : prenons le temps de nous arrêter, de faire une pause dans cette frénésie du quotidien et de nous centrer sur l’essentiel.
Que nous fassions de Noël une Vraie Fête de la Joie, de la Paix, de l’Amour, que nous soyons ouverts et accueillants aux uns et aux autres.
Sachons, nous aussi, suivre l’Etoile et en témoigner ! Bon voyage à vous aussi…
Joyeux Noël !
Emmanuelle