Venez à l’écart, et reposez-vous un peu. (Mc 6, 31)

N’est-ce pas Dieu, avec le sabbat, qui nous enseigne le repos et ne nous fait-il pas reposer sur des prés d’herbe fraîche ? (Ps 22) Jésus le propose lui-même à ses disciples : « Venez à l’écart, et reposez-vous un peu. » (Mc 6, 31)  Ils savent très bien que notre corps a besoin de repos ainsi que notre esprit.

Qu’est-ce que le repos ? Bien souvent, c’est changer de rythme, s’évader de notre lieu de séjour, voir un autre environnement, ou profiter de cet instant de liberté pour faire ce que nous n’avons pas réalisé par manque de temps. Profiter un peu plus de la famille, lire, découvrir des lieux, des personnes, peut-être quelques jours de retraite et pourquoi pas un peu de farniente, car il faut se ménager pour ne pas rentrer de vacances plus fatigué qu’en partant.

Toutefois, pendant ce temps, le monde ne s’arrête pas de tourner. Pour beaucoup les problèmes demeurent. C’est la raison pour laquelle Dieu ne se met pas en vacances, il est toujours là, présent à nos cotés. Alors nous non plus ne le mettons pas entre parenthèses pendant cette période, profitons-en pour répondre à l’invitation qu’il nous fait chaque week-end, surtout si nous ne pouvons ou voulons pas le faire dans le courant de l’année. Peut-être nous invite-t-il à occuper une partie de notre temps à apporter de la solidarité, se mettre quelques heures ou jours au service d’une association. C’est pendant les vacances que les plus démunis sont encore les plus seuls.

Utilisons ce temps également pour faire, dans une pause journalière, une relecture de l’année écoulée.

Faire le bilan professionnel et ou familial, se remémorer les joies et les difficultés rencontrées, comment elles nous ont été profitables pour continuer à avancer, à progresser. Ainsi, l’année à venir n’en sera que meilleure.

Bonnes vacances à toutes et à tous.

Pierre Guinand, diacre en mission sur la paroisse Saint-Timothée