Une  nouvelle  résidence et  de  nouveaux  arrivants

A leur arrivée, il y a deux ans, la paroisse ne possédant pas de logement suffisamment grand pour vivre ensemble, les pères Frédéric, Jean-Baptiste, Jean-Paul et Patrick avaient dû louer une maison à Saint-Galmier. L’opportunité de la vente du domaine de la « Rose des Vents » a permis, à la paroisse, d’acquérir une des villas de ce domaine avec l’encouragement de notre évêque le père Sylvain Bataille.

Cette maison spacieuse, ancien internat de jeunes, est composée de plusieurs chambres, d’un salon-salle à manger, d’une cuisine et de plusieurs sanitaires. Elle a également un emplacement intéressant à 2 mn à pied de la cure de Saint-Galmier où demeure l’ensemble des bureaux paroissiaux. Cet été, entreprises, bénévoles et prêtres se sont relayés pour rafraichir les peintures de cette bâtisse. Leur travail efficace a permis aux prêtres de s’y installer dès la fin du mois d’août. Certains travaux restent encore à prévoir notamment la rénovation de la cuisine, la peinture des couloirs et les réseaux des arrivées d’eau, de gaz et d’électricité.

Ce nouveau lieu permet aussi l’accueil, pour un an, de Jean-Baptiste Mack, séminariste, qui est en mission sur notre paroisse et celle de Saint-Joseph-des-bords-de-Loire et vivre une vie communautaire.

Mais alors qu’en est-il de la maison paroissiale de Veauche Bourg ? Elle est toujours bien utilisée ! Un bureau d’accueil, un bureau pour la comptabilité, une salle de réunion et l’oratoire reçoivent diverses activités paroissiales. Le père Bernard Robin, tout en apportant son aide à la paroisse Saint-François-en-Forez, a souhaité demeurer dans son appartement. Il a été rejoint depuis cet été, par le père Innocent Khonde Mabiala, prêtre originaire du diocèse de Boma (République Démocratique du Congo), nommé vicaire de la paroisse Saint-François-en-Forez. Il occupe l’appartement où était logé le père Jacques Brun.

Faisons bon accueil à ces nouveaux habitants de notre paroisse et soyons heureux de pouvoir offrir à nos prêtres des lieux de vie adaptés et agréables.

Nadine Tirvaudey