Un été rythmé pour une rentrée tant espérée!

Au cœur de l’été, les thématiques ont fusé au MRJC.

Entre journées à thèmes et mini-camps, voici ce que les jeunes ont vécu cet été.

Fin juin : l’alimentation locale, c’est possible ? Cette journée-débat était la première journée animée sur l’alimentation après six mois de réflexion sur cette thématique. Une deuxième journée axée cette fois sur « l’agir » sera proposée le 3 octobre à la maison Tabga, au programme : une conférence gesticulée et un atelier jardin, préparation du sol pour l’hiver d’un jardin en permaculture.

Le 4 juillet : sexualité et intimité. Ce fut une journée de formation pour les animateurs et animatrices de camps, encadrée par le planning familial des Monts et Coteaux du Lyonnais. Un vaste sujet dont les jeunes de Rhône-Loire s’emparent pour proposer des espaces d’échange et voir évoluer les manières de faire et les réflexions !

Le 5 juillet : racisme, violences policières, discriminations. L’intervention du collectif PSST des Monts du Lyonnais l’après-midi a agrémenté les débats. Les jeunes ont requestionné les différentes formes de racisme.

Le 8 juillet : yapluka, changer le climat. Après la visite des « jardins de l’union » à Dreizé, les jeunes ont réalisé une fresque sur le thème pour leur donner envie d’agir !

Le 14 juillet : dans la forêt de la mixité. Une journée sportive où les jeunes du MRJC Rhône-Loire ont crapahuté dans les arbres, se sont baladés jusqu’à Saint-Genest-Malifaux et ont échangé autour de la thématique de l’égalité filles / garçons.

Rires, rencontres et débat étaient au rendez-vous !

Le 20 juillet : Migration et religion. Les jeunes ont été accueillis dans la communauté de l’Albatros, ont vu le film « Fortuna », pour ensuite en débattre. Une journée pleine d’échanges dans le village de Theizé, au cœur des Pierres Dorées.

Le 22 juillet : Ouvrons-nous à la différence. Les jeunes du MRJC Rhône Loire ont bravé la pluie pour aller découvrir les petits coins de Chambœuf et jouer ! La journée s’est terminée avec les parents pour discuter de la différence et du regard des autres après un barbecue ! Merci aux Amis du Treuil de nous avoir permis de vivre cette belle journée !

Le 8 août : Tous (tes) égaux.(ales). A Montbrison, concert débat avec Romain Lateltin.

Du côté des camps, en juillet, les 12-13 ans ont participé à leur tout premier camp. Après la visite d’une ferme à La Chamba, ils se sont questionnés sur leur mode de consommation.

Les 14-16 ans se sont retrouvés, eux, à la ferme agri-culturelle de la Maladière à Saint-Denis-sur-Coise, pour goûter aux joies de dormir à la belle étoile !

Les 17-19 ans se sont retrouvés à Saint-Julien-Molin-Molette.

Les plus de 19 ans se sont retrouvés, au mois d’août, à la ferme de la Maladière où randonnée, festival, chantier et débats étaient au rendez-vous !

Mais le plus important, c’est la rentrée !  Pour imaginer des projets, pour découvrir le MRJC, pour partager avec d’autres jeunes de ton âge, pour voter le rapport moral, le rapport d’activité et le budget.

Que tu fasses déjà partie ou non du MRJC, viens participer à la journée :

« Sème tes idées »,

le samedi 19 septembre à partir de 9h00, à la maison TABGA à Sainte-Foy-l’Argentière.

Du co-voiturage est possible à partir de notre paroisse, alors n’hésitez pas à contacter Marion Rigaud au 06 75 13 29 37

Pour plus de précisions, contacter Claudie May au 09.54.18.92.54 ou au 06.07.78.67.10

Ou encore sur le site.

Belle rentrée à tous !

Marion Rigaud