Nous nous retrouvons enfin !

Après un arrêt historique, le Timothée-info reprend enfin ! C’est bon signe. Il est bon en effet de reprendre contact avec vous par intermédiaire de ce petit journal, et nous savons, d’autant plus aujourd’hui, combien il est utile pour notre paroisse. N’hésitons pas à le proposer à nos connaissances, nos voisins, les nouveaux arrivants, les personnes âgées ou isolées. Mais, je sais que beaucoup le font déjà. Merci à vous.

Nous retrouvons enfin notre journal habituel, mais cela veut-il dire que la vie paroissiale va reprendre son rythme habituel ? La crise sanitaire et sociale que nous connaissons, va avoir des conséquences pour notre société, mais aussi sur notre paroisse. Cependant, plutôt que de faire la liste des difficultés, regardons en avant et demandons-nous ce que Dieu peut bien vouloir nous dire en cette période troublée.

Nous pouvons lire, dans la dernière lettre pastorale du diocèse (que vous trouverez en intégralité dans ce journal) : « Le coronavirus nous a contraints à mettre des distances : L’autre est devenu un danger pour moi et je peux être un danger pour lui. Comment vivre en disciples du Christ, avec cette distanciation nécessaire pour se protéger mutuellement, sans nous laisser enfermer dans la peur et le repli ? »

            En effet dans la vie chrétienne, nous travaillons au contraire à grandir dans la communion et la fraternité entre nous. Il nous faut alors, tout en restant prudents et attentifs aux règles sanitaires, continuer à tisser entre nous des liens de fraternité, et à combattre tout isolement et solitude. Notre marche et nos visitations, effectuées fin mai, à travers nos villages, allaient dans ce sens : favoriser la proximité et la relation personnelle.

Durant les mois qui vont venir, il nous faudra donc profiter de toutes les opportunités qui nous seront offertes pour favoriser les relations et la fraternité entre nous. Je peux déjà vous en proposer une : peut-être que certains d’entre vous connaissent les sessions d’été à Paray le Monial. Du fait de l’épidémie du Covid 19, ces sessions ne pourront pas accueillir cet été autant de monde qu’avant. Par conséquent, nous allons proposer une « mini session » de Paray, ici, près de chez nous, à l’école Saint Joseph de Saint-Galmier. Du vendredi 17 au soir au dimanche 19 juillet après-midi, nous vivrons un grand WE fraternel et spirituel pour tous : couples, personnes seules, enfants, familles, jeunes. Ce RDV se veut être un temps de ressourcement et de détente au milieu de l’été.

S’il y a bien quelque-chose qui nous a manqués durant le confinement, c’est le contact avec les autres. Maintenant que nous pouvons nous retrouver, prions pour que nous puissions progresser entre nous dans une véritable communion, et pour que cette épreuve nous aide à grandir dans la foi, l’espérance et la charité fraternelle.

            Je vous souhaite un bon été !

P. Frédéric VILLIER

Télécharger le Timothée Infos n°211