Les  rayons  de  soleil  de  ces  derniers  mois

Ce long temps de confinement et ce déconfinement progressif  ont été et sont encore source d’inquiétude pour l’avenir, de recommandations sanitaires contraignantes, d’une distanciation physique qui nous prive de gestes d’affection, de tristesse d’avoir perdu un proche…

Mais cette période a été aussi source de découvertes, de partage, de rencontre, de créativité, d’invention, de petits instants de grâce ou de joie…

Ce sont tous ces petits rayons de soleil dans la morosité qui nous ont été confiés par certains paroissiens.

Merci pour tout ce qui nous été proposé par la paroisse pendant le confinement. 

Du côté place des Roches, nous nous sommes retrouvés tous les soirs devant nos maisons pour applaudir et partager un moment d’amitié. Au début nous étions 7 et sommes rapidement passés à une quinzaine de toute génération. Ce fut l’occasion de faire connaissance avec nos voisins et l’habitude se poursuit tous les vendredis (autour d’un verre) pour garder le lien. 

Ce fut un moyen pour plusieurs personnes seules de garder le moral car l’isolement leur était très dur à vivre. 

Beaucoup d’entraide pour les courses, le partage de livres etc… 

En un mot une période riche au milieu de la tourmente !

Joëlle

 

Merci aux résidents de la MAPA pour leurs « coucous » et leurs baisers envoyés de leur fenêtre malgré le confinement qui perdure.

Michèle

 

Une période où le temps n’était pas compté : temps pour se prélasser au soleil dans une chaise longue, temps de discussion philosophique, historique ou d’actualités avec nos ados et jeune adulte en fin de repas, temps du rangement et du tri, temps pour des jeux de société, temps pour le sport (vélo d’appartement, séances familiales de musculation ou de yoga), temps pour des apéro party grâce aux nouveaux média avec la famille en France ou en outre-mer, temps pour la prière individuelle, temps de papotage à distance avec les voisines, temps pour envisager des projets d’aménagement de la maison, temps pour la musique, la lecture, les bons ou mauvais films, temps pour expérimenter de nouvelles recettes…

Merci Seigneur, pour tout ce temps donné !

Nadine

 

Nous avons respecté le confinement et nous étions ravitaillés deux fois par semaine. Nos jeunes voisins se sont proposés de nous apporter le pain, et chaque matin nous avions notre baguette fraiche. Nous avons vraiment apprécié non seulement le pain, mais surtout le moment de convivialité.

Robert

 

Durant cette période de confinement j’ai apprécié le silence, teinté du chant des oiseaux. Ma vie trépidante me fait souvent oublier cette merveille.

Lors du déconfinement, la liberté a été retrouvée. Quelle joie de pouvoir aller où je veux….

Fabienne

 

Dès fin mars, ma joie a été de coudre des blouses pour les soignants, des masques pour la famille et les amis des heures et des heures en compagnie de RCF, en duo avec ma machine à coudre ! et dès la possibilité des « petites messes », la joie de prendre les inscriptions, au total 160 mails ou appels, m’ont permis d’échanger, écouter, rassurer, retrouver des liens… Prenez encore soin de vous  !                                                                        Britt

 

Même si cette période a été difficile, puisque j’ai perdu mon papa mais pas par ce virus, voilà ce que je veux transmettre de ce confinement :

Le silence sans toutes les voitures : que du bonheur.

La nature qui a repris toute sa place, on la regardait encore plus.

Les oiseaux que j’ai découverts, des chardonnerets ou des fauvettes que je n’avais jamais vus auparavant.

En fait, on a fait plus attention à tout ce qui nous entoure… la vraie vie !!!

Être nous tout simplement.

Marie-Pascale

 

« Une parenthèse inattendue » qui nous a reliés à la terre entière.

Les écrans divers ont aboli les frontières nous rendant tous frères unis par la prière !

Au diable les obligations pas vraiment obligatoires ! Enfin du temps pour savourer le temps présent         , écouter les oiseaux chanter… le silence, s’en imprégner. Le temps des pensées bienveillantes qui se voulaient réconfortantes pour tous ceux si éprouvés par la maladie, le deuil, le travail harassant, la solitude, l’ennui…

Merci pour les multiples signes d’amitié reçus et donnés, pour les services rendus, pour les visites, certes distanciées… mais efficaces pour m’approvisionner.

Un temps d’épreuve… sûrement, un temps de grâce également !!!

Germaine

 

Je peux témoigner de la bienveillance de mes jeunes voisins à notre égard, soit pour nous apporter du pain, des cerises, ou quelques minutes de conversation en plein air ! Pour moi, la présence du Christ a toujours été à travers mon prochain.

Une visite hebdomadaire de mon jeune fils pour nous approvisionner, nous encourager, ensoleillait la journée !

Bien sûr, nous avons beaucoup téléphoné…. mais pas beaucoup de vécu rendait ces partages monotones !

La Pastorale en Monde Populaire, par ses mails journaliers a procuré un petit bonheur à tous ceux qui avaient la chance d’avoir un ordinateur !

J’ai fait du courrier papier à ceux qui n’avaient que ça… mais le facteur ne passant que 2 jours par semaine, il mettait 10 jours pour arriver !!!

Nous avons été privés des anniversaires de nos petits-enfants, malgré WhatsApp !

Nous avons apprécié les couchers de soleil et la naissance du printemps dans la nature !

Nous avons rendu grâce pour notre vie de couple en priant pour ceux qui n’avaient pas cette chance !

Voici quelques rayons de soleil, sans enjoliver ce qui a été quand même une épreuve et qui pour certains ressemblait au passage du désert !!

Maryse

 

On avait plus de temps pour soi, on faisait des choses qu’on n’avait pas le temps de faire avant.

Nous avons pu par exemple observer les oiseaux avec ma sœur dans notre jardin, on s’est rapproché de la nature. C’était chouette !     

Estéban

 

J’ai bien aimé l’école à la maison et avec les copines on s’appelait. J’ai cuisiné avec mes parents et j’ai fait du tri dans ma chambre. J’ai apprécié ce temps en famille.

Estève

 

J’ai eu la joie de voir nos prêtres se mobiliser pour assurer les messes locales ce qui nous a permis de nous sentir unis malgré la distance. L’énergie qu’ils ont mise pour aller à la rencontre des paroissiens, en prenant des nouvelles, par les marches et autres, m’a donné l’envie d’avancer aussi de mon côté !                                                                                                          Aude

 

Pendant cette période d’angoisse et de peur du virus, notre vie a été complètement chamboulée du jour au lendemain et, privés de liberté, on a vu de tout, du mauvais… incohérences et égoïsme et heureusement… du bien.

Ce virus a réalisé ce qui paraissait impossible de faire dans notre société… diminuer la pollution… plus de voitures, d’avions, de bateaux, plus de bruit de moteurs, les rues vides… le calme, la nature a repris ses droits pendant ces quelques mois, la terre a enfin eu un peu de répit pour respirer. On a vu les animaux, les poissons, les oiseaux revenir….

« Grâce » à ce virus, nos dirigeants auront pris conscience des énormes problèmes de notre société, (entre autres notre Santé, ce qui est primordial), et qu’ils prendront les bonnes décisions pour l’avenir de tous, en France, ainsi que pour notre planète.

Il y a eu de très beaux gestes :

la solidarité qui s’est manifestée envers tous ceux qui travaillaient pendant que  nous étions enfermés « chez nous », soignants, caissiers, éboueurs, personnel en EHPAD, aides ménagères, etc… pour une fois ils ont eu de la  considération.

Toutes les nombreuses couturières qui ont fait des masques, en urgence, pour les soignants. 

Tous les « artistes » connus ou inconnus qui avec beaucoup d’imagination et d’initiatives, par l’intermédiaire de la télé ou internet, nous ont fait partager des chansons, des poèmes, leur savoir-faire, leurs dons pour nous amuser, nous faire rire, nous proposer toutes sortes d’activités, aussi bien pour les enfants que pour les parents, pour nous occuper et prendre patience pendant ce confinement.

Tous les profs qui ont dû s’adapter pour continuer à donner des cours dans ce contexte difficile et faire l’école  par vidéo.

C’était très émouvant de voir des gens qui ne se connaissaient pas, se parler, chanter, faire de la musique et applaudir nos soignants, à leurs fenêtres, tous les soirs.

Tous certainement, nous avons compris le mot « LIBERTE ». Privés de sorties et de contacts avec les autres, nous avons apprécié les nombreuses communications téléphoniques pour conserver un lien entre nos familles et nos amis… Nous avons apprécié, aussi, les messes diffusées sur internet, merci aux prêtres d’avoir eu cette bonne idée qui nous a permis d’avoir aussi un lien avec notre communauté paroissiale.

Il y a eu beaucoup d’humanité au cours de ces quelques mois, mais est-ce que ça va durer ???

       Danielle

 

PETITES JOIES DE CONFINEE

Au début du confinement, j’ai eu le syndrome du rangement, placards rangés et re-rangés, jardin au taquet… grâce surtout à mon époux. Du coup, j’ai ressenti la joie du travail bien fait et d’un intérieur nickel.

Quelques temps après, une grande joie, celle d’assister par vidéo aux premiers pas de notre petit-fils. Et que dire de la joie des parents confinés, qui auraient raté ça s’ils avaient été au travail.

Autre petite joie, celle des messages reçus ou envoyés à des personnes avec lesquelles j’avais perdu contact.

Mais surtout la joie de pouvoir profiter du jardin et du beau temps. Un confinement de luxe !

PETITES JOIES DE DECONFINEE

Bien sûr la joie de retrouver prudemment enfants et petits-enfants est grande, ainsi que celle de reprendre peu à peu mes activités.

Mais surtout joie de pouvoir à nouveau aller à la messe et communier. J’espère que l’esprit de Pentecôte va souffler pour que l’après-confinement soit beau et  lumineux pour tous.

Marie-Noëlle

 

Notre voisin a un petit garçon d’un an qui aime beaucoup regarder les poules, assis sur le mur, bien tenu par Papa. Un jour, je leur donne 6 œufs. Tout content, le papa est revenu avec du couscous fait par la maman tunisienne. Super sympa et les liens se créent.

Nous avons aussi beaucoup apprécié d’applaudir les soignants avec nos jeunes voisines. Ça nous a permis d’avoir des contacts plus amicaux.

Simone

 

Quel plaisir de pouvoir suivre les messes avec nos prêtres et encore mieux quand elles étaient dans notre église, sans ces précieux moments, le confinement aurait paru encore plus long. Une véritable bouffée d’oxygène

Marie-Françoise

 

Le bilan du confinement est étonnement positif. Malgré « l’isolement » (pas de voyage, pas de cours, pas de rendez-vous avec les amis…), ce moment m’a permis et je pense que c’est un sentiment assez partagé, de se concentrer sur les choses que nous ne prenions pas le temps de faire avant. Par exemple, lire un livre au coin du cerisier, réorganiser sa chambre ou faire du sport. Quant aux relations avec notre famille et nos amis, nous nous sommes rendus compte de leur importance et je pense que nous avons de la chance d’avoir les outils numériques de nos jours, que ce soit pour les apéros vidéos ou les messes en ligne.

Louise