La Catéchèse en temps de covid
Le confinement, le couvre-feu n’ont pas affecté la catéchèse sur notre paroisse ; les enfants ont pu continuer à découvrir Jésus et Dieu. Il a fallu juste un peu d’adaptation.
Dans les écoles catholiques la catéchèse menée par les enseignants s’est poursuivie normalement. Pour les enfants scolarisés dans le public et ne pouvant plus se réunir le mercredi, Véronique a pu les rejoindre par vidéo avec Zoom et envoyer à ceux qui n’avaient pas de connexion, les documents pour suivre le parcours proposé. L’annonce de la Bonne Nouvelle a donc été poursuivie.
Ainsi en petits groupes, tous les quinze jours, les enfants de CE2 ont découvert depuis septembre que Dieu est créateur de toutes choses dans le 1er récit de la création de la Genèse, que Dieu a créé l’homme à son image, que le mal abime la création mais que Dieu sauve sa création en envoyant son fils Jésus.
Toutes les semaines, les CM ont apprécié l’Alliance sans cesse renouvelée entre Dieu et les hommes, puis ils ont appris qu’à Noël c’est Jésus le Sauveur qu’on accueille. L’histoire du salut dans l’Ancien Testament, le songe de Joseph, l’Annonciation, l’histoire de Zachée sauvé par le regard et l’amour de Jésus, l’amour de Dieu offert à tous tout autour de la terre, les a menés à se demander : comment être des témoins de cet Amour dans leur quotidien, par des gestes de partage, d’écoute…
Dimanche 24 janvier, une vingtaine d’enfants ont commencé leur cheminement vers la communion par un temps avant la messe de 10h30 où ils ont découvert les évangélistes.
A chacun d’entre nous de porter tous ces enfants dans la prière.