Joie et nouveauté dans l’attente de Noël
Nous entrons dans une nouvelle année liturgique avec le temps de l’Avent : plusieurs nouveautés vont apparaître à nos yeux.
Tout d’abord, quelques changements dans la célébration de l’Eucharistie vont vous surprendre et je l’espère vous permettre d’entrer plus grandement dans ce grand mystère où Dieu se rend présent au milieu de nous. Des feuillets vous seront distribués à la messe pour vous aider.
Ensuite, cette année, Saint Luc va nous accompagner dans notre relation avec Jésus : il décrit l’entourage familier de Jésus avec de nombreux détails autours de sa naissance ainsi qu’un apport sur la miséricorde de Dieu pour nous. Symbolisé par un taureau (signe du sacrifice) il nous aidera à vivre la nouvelle traduction de la liturgie de la messe.
De plus, il ne faut pas oublier ce temps de Synode qui nous est proposé par le pape François.
Alors que l’Église de France vit des jours troubles, une étoile s’élève dans le ciel, le Christ, qui nous montre le chemin à suivre.
Quelques mots pour les familles
Chers enfants, chers parents depuis la rentrée en septembre, j’ai la joie de vous accompagner sur les deux paroisses.
Ce temps de l’Avent qui débute ce 28 novembre nous invite à préparer notre cœur à accueillir le Seigneur : Jésus qui va se faire tout petit dans la crèche. Je vous invite à faire quelques actions très simples :
- Faire votre crèche de Noël dans votre maison : vous pouvez mettre des personnages dès aujourd’hui chaque semaine, ou chaque jour si vous avez une grande crèche de Noël. Vous pouvez aussi aller voir la crèche dans l’église de votre village.
- Prier Marie : Le jour du 8 décembre, je vous invite à aller à l’église : vous pouvez déposer une lumière au pied d’une statue dans l’église en priant pour votre famille. Vous pouvez aussi allumer une bougie à votre fenêtre pour la remercier d’avoir accepté d’être la maman de Jésus et notre maman du ciel.
- Confectionner une boite à Merci : Chaque jour, vous pouvez mettre dans une boite intitulée « Boite de Noël », une qualité, un merci ou un pardon à chaque membre de votre famille. Vous pouvez en écrire chaque jour de l’Avent ; il peut y en avoir plusieurs par personne. Au recto du papier mettez votre Merci, et au verso, le prénom. Ainsi, le soir de Noël, vous pourrez ouvrir la boite de Noël et donner vos cadeaux de paix et de joie.
Béni soit ce temps de l’Avent qui nous invite à préparer nos cœurs à accueillir Jésus, notre Sauveur.
Père Jean-Paul Granger