Forum des solidarités : Les benevoles à la fête !
La petite douzaine d’associations, qui œuvrent dans la paroisse pour un avenir plus solidaire, fêtaient les bénévoles samedi 30 novembre à l’Hippodrome de Saint-Galmier. En ce temps de l’Avent, dédié au partage, le Forum qu’elles ont animé a montré à quel point l’investissement des bénévoles au quotidien change la vie des personnes en situation d’isolement ou de précarité.
Que serait la vie sans ces petites mains au grand cœur ? Elles sont sur tous les fronts. A voir leurs champs d’action (pauvreté, migrations, alimentation, environnement…), il est évident qu’elles sont attendues, appréciées. Tous ces trésors de vie étaient l’âme du Forum : pas des mots en l’air mais des actes posés sur des souffrances, des solitudes, des attentes.
La fête est née de la rencontre, de l’écoute de l’autre, du sentiment qu’ensemble on peut aller plus loin. Laissons la parole aux personnes présentes.
« La préparation de cette journée m’a permis de connaitre d’autres associations et de belles personnes dynamiques, avec un bel élan pour aller de l’avant. Une réussite ! »,
souligne Dominique Saurat, d’Amnesty International.
« Beaucoup d’écoute, l’envie d’être là, dans son association, pour apporter une aide aux personnes en difficulté et la joie de ces bénévoles qui s’enrichissent aussi en donnant de leur temps. Toute cette ambiance encourage et conforte ! », relèvent Lisette et Yves Berger, de Terres Partagées.
Marie-Noëlle, de l’association Avec toit Forez, retient « la joie de mieux connaître les autres associations, de partager nos expériences. Joie de démontrer que la solidarité n’est pas un vœu pieux et que, chez nous comme ailleurs, on essaie de faire reculer la solitude et le désespoir pour que chacun puisse vivre dignement ».
L’association Vie libre Veauche Forez Sud s’est dite « enchantée » par la voix de Thierry Rousset, secrétaire de la section : « Les nombreux échanges avec les visiteurs et les autres associations ont été très riches. Nous n’avons pas de points négatifs à relever. Merci pour l’organisation ».
S’il a donné à tous l’envie d’agir pour un monde plus juste, durable et solidaire, le Forum a tenu ses promesses. Une belle satisfaction pour la Diaconie paroissiale qui avait pris l’initiative de la rencontre. Merci à chacune et chacun pour son implication dans la bonne humeur !
« Ce fut un beau temps de fraternité et d’échange », pour Henri Chauvin et Maurice Pailleux de l’association Aimer la vie, à qui nous laissons le mot de la fin : « Restons solidaires ».
Les fêtes, qui creusent encore les inégalités, et le mal-être sont un nouvel appel à rester vigilants. Que l’esprit du Forum nous habite longtemps !
Jean THOLLOT