Ecole Laurent Michard : Les rencontres

C’est ainsi que s’intitule notre projet pastoral d’année. Le père Jean-Paul Granger est venu présenter Sœur Emmanuelle aux enfants de CE-CM mardi 19 novembre.
Venant d’un milieu assez aisé, elle a choisi d’entrer dans les ordres après, avoir découvert, enfant,la crèche et l’humilité de l’Enfant Jésus.
A la retraite à 63 ans, elle a voulu s’occuper des plus pauvres et s’est rendue au Caire où elle a vécu auprès des enfants chiffonniers. Son quotidien, c’étaient la rue, les poubelles, la vie dans une cabane, la nuit dans un sac de couchage fermé au-dessus de la tête pour se
protéger des rats. « On vivait des poubelles et on mangeait ce qui était mangeable ». C’était invivable !
Un jour, n’en pouvant plus de l’accumulation des ordures, elle a créé l’association « Les amis de Sœur Emmanuelle » avec l’idée de trouver des solutions pour valoriser les ordures.

Elle veut apporter le sens de la dignité à l’homme. Elle part « au combat », sans langue de bois, avec son « slogan » : Yallah (en avant !) et cette idée que si on tombe, on se relève, on recommence, on ne s’arrête pas.

Elle apprend aux enfants à se laver, à s’asseoir, à dessiner…
Elle nous laisse quelques messages :
– Un homme est fait pour aimer et aimer c’est regarder, écouter et sourire !
– Il suffit d’aimer !
– Aime et fais ce que tu veux ! Que chacun passe le relai de l’entraide ; c’est le secret du bonheur !
Ces messages d’amour seront redits dans notre petit parcours de l’Avent pour que chacun vive Noël pleinement et vraiment.
Merci Père Jean-Paul pour cette belle rencontre !
Les enfants ont pu écouter certaines paroles fortes de Sœur Emmanuelle :
« Tant que je peux marcher et être utile, je marche ; et le jour où je tomberai, et bien quelqu’un d’autre prendra ma place et continuera le mouvement. »

« Si tu veux vivre, tu dois aimer. »

« On ne possède pas le bonheur comme une acquisition définitive. Il s’agit à chaque instant de faire jaillir une étincelle de joie. Ne l’oublions pas : souris au monde et le monde te sourira. »
« Le bonheur, c’est tout le sens de la vie, c’est le bonheur, c’est chanter, c’est courir sur la route la main dans la main. »
D’autres « rencontres » sont programmées dans le courant de l’année. Timothée info vous en fera l’écho.
L’Avent et Noël.
Notre projet d’Avent est programmé sur quatre temps de rassemblement de tous les enfants de l’école le lundi matin, et nous découvrons le conte proposé par Mediaclap :  » Accueillir la tendresse de Dieu « . Nous suivons également le calendrier de
l’Avent proposé par le diocèse de Saint-Etienne. Une célébration est prévue le 20 décembre après-midi en deux temps : maternelles-CP puis CE-CM.
Une proposition est faite également aux familles : participer à la messe de la veillée de Noël à Aveizieux pour que les enfants, regroupés devant, participent et chantent un ou deux chants appris pour Noël.
Enfin, depuis cette rentrée, le caté est assuré à l’école par l’équipe enseignante, sur le temps de midi. Petits et grands semblent très satisfaits.
Annick THOMAS – Propos recueillis par Bruno CATALON.