Tradition de la crèche de noël


Le mot « crèche » signifie une mangeoire pour les animaux. Selon l’Evangile de saint Luc (2-7), Marie a déposé l’enfant Jésus dans la crèche de l’étable où elle avait trouvé refuge avec Joseph. Par extension, le mot désigne l’étable ou la grotte où est né Jésus.

Selon la tradition, l’origine de la crèche de Noël remonte à saint François d’Assise.

En 1223, il organisa une scène vivante avant de célébrer la messe de Noël. Les premières étaient vivantes. Peu à peu elles furent remplacées par des figurines. L’origine n’est historiquement pas très claire. La première crèche avec   personnages remonte à 1283 et fut commandée par le Pape Onofrio IV.

L’histoire de la crèche de Noël s’est poursuivie par l’apparition des crèches dans les familles. Elles n’ont commencé qu’au XVII e siècle et se sont développées au XVIII e siècle, particulièrement à Naples  dans les demeures aristocratiques. Pendant la révolution en France, les représentations publiques étant interdites, la crèche de Noël  apparait dans les maisons.

C’est l’origine de la crèche provençale qui est plus rustique. Les personnages de la crèche de Noël sont d’abord ceux que l’on voit  dans le récit de l’évangile de saint Luc : l’enfant Jésus, Marie, Joseph, les bergers avec leurs moutons et ceux qui se trouvent dans  l’évangile de saint Matthieu : les rois mages. La tradition, suivant l’évangile apocryphe du Pseudo Matthieu (VI e ou VII e siècle), y a  ajouté l’âne et le bœuf qui ne sont pas présents dans l’évangile.

L’installation de la crèche à la maison se fait le 1 er dimanche de l’Avent ou le dernier dimanche avant la fête. Elle restera jusqu’au 2 février, date de la présentation de Jésus au Temple. Il faut mettre  les rois mages le 6 janvier, jour de l’Épiphanie. Beaucoup l’installent au pied de l’arbre et les cadeaux sont déposés devant elle.

Pour les catholiques, la crèche est un moyen de vivre le sens de la naissance de Jésus. Elle montre que Dieu a pris notre condition humaine et comment a voulu naître le fils de Dieu, pauvre parmi les pauvres. La crèche de Noël peut être l’occasion de prier en famille et de passer dans une église avec les enfants pour la regarder et se recueillir devant elle.

Bruno CATALON