Vivre la mission en alliance !

Le dimanche 29 août dernier, à Chazelles-sur-Lyon, le père Patrick Frenay a été installé comme curé de la paroisse Saint-Irénée-des-Monts-du-Lyonnais. L’équipe des prêtres de la paroisse aura donc maintenant la charge d’animer trois paroisses, ce qui représente 29 clochers !

Cela fait maintenant plus de 20 ans que l’alliance du Forez-Lyonnais existe, mais aujourd’hui elle s’accentue d’autant plus que c’est la même équipe de prêtres qui en aura maintenant la charge. Le territoire de la mission s’agrandit, mais les ouvriers à la moisson sont peu nombreux … C’est malheureusement le lot de bien des paroisses en France. La déchristianisation de notre pays est de plus en plus visible. Derrière le manque visible de prêtres, c’est avant tout le manque de fidèles, le manque de jeunes et de familles surtout. C’est dans les familles que les vocations naissent et s’affermissent, or s’il y a trop peu de famille dans nos assemblées dominicales, il est normal qu’il y ait trop peu de vocation.

Durant les prochains mois et les prochaines années, nous aurons donc à cœur de continuer la mission, dans nos 28 villages. Nous continuerons tourner notre attention vers les familles, notamment celles qui frappent à la porte de notre paroisse. Elles viennent peut-être demander le baptême de leur enfant ou désirent les inscrire au catéchisme. Cela peut être aussi à l’occasion de leur mariage ou de l’inscription de leurs enfants dans une de nos écoles catholiques. Sachons les accueillir et les soutenir.

Je suis aussi marqué par les difficultés que rencontrent ces familles en général, et encore plus lorsqu’elles vivent l’épreuve de la violence, de la séparation et du divorce. Combien cela est douloureux pour eux et pour leurs enfants ! On voit bien aussi que le monde d’aujourd’hui ne les encourage pas toujours à la douceur, à la fidélité, à l’engagement et à la sobriété de vie. C’est pourquoi il nous faut les soutenir, les accueillir et offrir le trésor de la foi à tous ceux qui en ont le désir. Bien souvent, nous ne nous rendons pas compte de la grâce que nous avons. Nous avons reçu gratuitement le cadeau inestimable de la foi. A notre tour, il nous faut le proposer, l’offrir, et soutenir ceux qui cheminent dans la foi.

Depuis une année déjà, nous accompagnons une quinzaines d’adultes qui se préparent, ou qui ont déjà reçu un sacrement de l’initiation chrétienne. Durant cette nouvelle année scolaire, nous allons continuer et même ouvrir cette proposition catéchétique à tous ceux qui le désirent.

Par l’intercession de nos grands frères dans la foi, Saint Timothée, Saint Joseph et Saint Irénée, gardons l’espérance et prions dès maintenant pour que cette nouvelle année porte de beaux fruits, dans nos familles et dans celles qui frappent à notre porte.

Frédéric VILLIER