Prions pour les malades

En ce début du mois de février et à l’occasion du dimanche de la santé, pour vous encourager à prier pour les malades, nous donnons la parole à Véronique FISSET, paroissienne de Montrond-les-Bains et responsable de l’aumônerie de l’hôpital de Saint Galmier.

            « En cette année très particulière, l’aumônerie hospitalière est restée présente autant que possible dans les différentes missions qui lui sont confiées.

Malgré les restrictions nous avons essayé de garder le lien et n’avons pas cessé de rencontrer des hommes et des femmes qui souffrent, de les écouter, de rencontrer leurs familles et d’être une présence de l’Eglise en portant la communion, en proposant le sacrement des malades et, dès que cela était possible, la messe.

À l’hôpital, nous sommes une équipe de 4 bénévoles et nous avons la joie d’avoir le renfort d’un jeune séminariste. Nous nous retrouvons au complet tous les mardi après-midi et en équipe réduite le vendredi après-midi. Nos visites sont toujours précédées d’un temps d’échange entre nous des nouvelles des uns et des autres, des nouvelles des résidents, les entrées, les départs…, puis d’un temps de prière devant le Saint Sacrement qui nous permet de nous en remettre au Seigneur, d’invoquer l’Esprit Saint pour que chacune de nos rencontres soit source de joie pour chacun, résidents et bénévoles.

Chaque bénévole a en charge un service qu’il visite chaque semaine, toujours en lien avec les équipes soignantes. Cela permet de créer des liens avec chaque personne dans le respect des convictions de chacun. Rares sont les résidents qui ne souhaitent pas nous rencontrer ; dans cette période difficile, nous sommes parfois les seules personnes qu’ils rencontrent en dehors du personnel soignant.

Je vous partage deux pépites de ma mission : Un après-midi je passe devant la chambre d’un résident, j’hésite à rentrer parce que la communication est difficile et que j’appréhende une nouvelle rencontre. Et pourtant je me dis : « Tu ne peux pas passer sans t’arrêter et sans proposer la communion à ce monsieur très croyant ».

Alors, en demandant l’aide du Seigneur, j’entre, je prends des nouvelles, et lui propose la communion qu’il accepte volontiers. A la fin de notre petit temps de prière il me dit, très distinctement : «  J’ai reçu la communion ; je suis heureux, je suis heureux !! » Et une larme de joie coule de ses yeux. Joie pour lui, et immense joie pour moi d’avoir pu lui donner ce petit moment de bonheur profond.

Et puis, Mme J. vient de fêter ses 100 ans, elle est très croyante et garde toute sa vivacité d’esprit. Elle ne voulait pas fêter son anniversaire trouvant que sa vie avait été bien remplie et qu’il était temps pour elle de rejoindre son Créateur. Nous parlions de ce moment qui allait arriver et qu’elle appréhendait un peu, elle me dit avec beaucoup de douceur : « Je demande au Seigneur de ne pas trop souffrir, mais c’est quand il voudra, quand il voudra». Quelle leçon pour moi, que cette belle disponibilité à la volonté du Seigneur!

Voilà, notre mission d’aumônier ou de bénévoles est simple. Être présents auprès des personnes hospitalisées ou en Ehpad, être à l’écoute et disponible pour répondre à leurs besoins spirituels que souvent ils n’osent pas exprimer. C’est beaucoup de travail parce qu’ils sont nombreux et notre équipe petite, mais c’est beaucoup de joie et souvent nous sommes édifiés par ces personnes rencontrées. »

Véronique FISSET