Notre diocèse fête ses 50 ans

Nous vous proposons ce mois-ci, des extraits choisis de l’édito que notre évêque vient de publier pour le jubilé de notre diocèse.

 

« Il aura fallu 150 ans de discussions, de débats, de démarches, et beaucoup de ténacité, pour aboutir au décret du pape Paul VI créant le diocèse de Saint-Etienne, le 26 décembre 1970. Effective à la Pentecôte 1971, pour la plus grande joie de ceux qui en ont été les acteurs, cette création était une reconnaissance de l’identité de l’Eglise ligérienne, avec ses spécificités culturelles et spirituelles liées à son territoire et à son histoire. Elle reconnaissait aussi la maturité de la foi chrétienne dans le Forez et la capacité de la communauté à la vivre de manière autonome, avec tous les services nécessaires pour assumer les tâches d’une Eglise particulière. » …

« L’Eglise est universelle mais pas « hors-sol » : elle s’incarne dans des lieux, des cultures, des personnes, avec tout ce que cela signifie de spécificité et d’autonomie. Dans le même temps, une Eglise particulière ne peut exister que dans la communion de toute l’Eglise. C’est le sens du mot « catholique » qui exprime la « totalité » ou la « plénitude ». Notre diocèse est « catholique » non seulement parce qu’il appartient à l’Eglise catholique, universelle, mais aussi « parce que le Christ l’a appelé à confesser la foi tout entière, à conserver tous les sacrements pour en faire don et à proclamer la Bonne Nouvelle à tous. » …

« Notre diocèse est aussi pleinement ligérien, avec son identité propre. Terre de passage, entre Lyon, berceau du christianisme pour la Gaule, et la Haute-Loire, la foi y est profondément ancrée.  … On ne peut non plus oublier la belle présence de la vie religieuse, féminine ou masculine, et des figures marquantes de sainteté́, à commencer par saint Etienne notre patron, saint Galmier lui aussi diacre, saint Marcelin Champagnat l’éducateur, ou saint Jean-Louis Bonnard le missionnaire, pour ne citer que les plus connus. » …

« Célébrer un jubilé, c’est donc prendre davantage conscience de ce que nous sommes, comme Eglise particulière, avec notre histoire, nos richesses et nos fragilités, nos talents et nos charismes. Ce jubilé nous rappelle qu’ensemble nous sommes responsables de la communion et de l’annonce de la Bonne Nouvelle à tous sur ce territoire, responsables d’y vivre et d’y proclamer l’Evangile, chacun selon sa vocation et sa mission. » …

« Ouverts aux attentes de nos frères et aux appels de l’Esprit, poursuivons ensemble la route, en acceptant d’être conduits sur des chemins toujours nouveaux. »

Sylvain Bataille, évêque de Saint-Étienne.