Je vous annonce une grande joie !

Il se peut qu’en cette fin d’année, nous soyons un peu fatigués, car cette année 2020 fut bien particulière… et nous avons eu peur, mais Dieu merci, nous avons pu quand même célébrer comme il se doit, la naissance de cet enfant si précieux.

En effet, il doit être bien important cet enfant pour que même à notre époque, le soir de son anniversaire, soit le seul soir où il n’y a
pas de couvre-feu. Dieu merci !

Nous avons entendu, à la messe de Noël, cette annonce :

« Je vous annonce une grande joie : Aujourd’hui vous est né un
Sauveur ! »

Cela fait plaisir d’entendre qu’il y a une bonne nouvelle. Une grande joie. On en a bien besoin. Bien souvent nous nous apercevons de la valeur des choses lorsqu’elles
nous manquent.

La joie, peut-être qu’on connait. Mais la grande joie, elle nous manque. La joie profonde, celle qui ne disparait pas au bout d’un moment, celle qui ne s’évanouit pas quelques jours après le cadeau tant désiré.

Cette grande joie, la joie profonde et constante est un cadeau de Dieu, c’est d’abord le fruit de l’Esprit Saint (Gal 5,22). On serait prêt à donner combien pour la recevoir ?

Tout s’achète en ces jours, il suffit de mettre le prix. Étonnamment cette joie est gratuite. Enfin, il faut donner quand même un petit quelque-chose. Il faut donner sa bonne volonté. Il faut être prêt à le rencontrer cet enfant. Se donner un peu d’audace et se poser honnêtement la question :

« Et si c’était vrai ? »

En effet, comme le dit le pape François :

« La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par Lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours. » Pape François, (La joie de l’Évangile, §1).

A Noël, nous avons cette bonne habitude d’offrir des cadeaux. Pourquoi faisons-nous cela ? Cela vient de cet enfant, car il est le Cadeau par excellence, la meilleure personne qu’on puisse rencontrer.

De nos jours nous avons oublié que Noël veut dire « naissance », c’est l’anniversaire de sa naissance. Donc, si nous fêtons Noël, sans le rencontrer, cela n’a plus vraiment de sens. Lorsque nous allons à l’anniversaire de quelqu’un, nous commençons toujours par aller le saluer …

Si vous saviez comme Il désire que vous Lui parliez, ne serait-ce qu’un instant. Je prie pour que vous ayez la grande Joie de Le rencontrer. Joyeux Noël !

P. Frédéric Villier