Changements et nouveautés pour nos paroisses !
Cela va faire bientôt 5 ans que nous sommes arrivés dans cette belle région du Forez au service des paroisses Saint Timothée-en-Forez et Saint-Joseph-des-bords-de-Loire. Le temps passe vite et c’est déjà le moment du changement. En effet, pour le père Jean-Paul et moi-même (père Frédéric) notre mission va se terminer en août prochain.
5 ans, ce n’est pas beaucoup, en effet.
Cependant, en regardant en arrière, ces 5 années ont été assez denses … Tout d’abord notre arrivée, 4 nouveaux prêtres pour les deux paroisses, a été un véritable changement pour vous : changement de pasteurs, d’habitude et de manière de faire.
Ensuite, nous avons eu la crise liée au covid. Cela a été une véritable épreuve pour la vie de nos paroisses et leur organisation. Cependant, ensemble, nous avons pu la traverser en maintenant le cap de l’évangélisation.
Enfin, il y a deux ans, l’ajout de la charge d’une autre paroisse (Saint-Irénée-des-Monts-du-Lyonnais/Chazelles) a encore agrandi notre mission de 7 communes.
Pour nous deux, ces cinq années ont été riches en grâces et en rencontres
(Père Frédéric) Pour ma part, une des belles grâces que j’ai pu vivre ici durant ces 5 années, fut la rencontre de toutes ces nouvelles personnes qui ont frappé à la porte de nos deux paroisses. Ces adultes, qui désiraient mieux connaître le Christ, et qui découvraient petit à petit le chemin de la foi. Je suis heureux de les avoir rencontrés. Elles sont un véritable trésor pour nos deux paroisses.
(Père Jean-Paul) Pour moi, en plus de rejoindre la joie du père Frédéric d’accueillir ces adultes, je bénis le Seigneur de m’avoir permis de conduire les enfants de nos paroisses vers Jésus, de leur avoir fait découvrir son amour et sa proximité. D’ailleurs, c’est au sein des écoles primaires catholiques que s’est déployée d’une manière singulière ma mission. Cette jeunesse est notre futur : ne l’oublions pas.
A partir de septembre prochain, deux prêtres de la communauté de l’Emmanuel viendront nous succéder au service de la mission sur nos paroisses. Un prêtre sera plus en mission sur la paroisse Saint-Joseph, et l’autre sur la paroisse Saint-Timothée. Le père Patrick Frenay sera un peu plus investi sur ces deux paroisses.
Quelle mission vont recevoir le père Frédéric et le père Jean-Paul l’année prochaine ?
(Père Frédéric) Pour ma part, avant de reprendre une nouvelle mission, je vais d’abord vivre une année de formation et de ressourcement. Au bout de 15 années de sacerdoce, c’est le moment de faire le bilan et de prendre le temps de se ressourcer.
(Père Jean-Paul) Quant à moi, je retourne dans mon diocèse où je serai vicaire de deux paroisses sur le Bassin d’Arcachon (Gujan-Mestras et Biganos). Ma mission se poursuivra auprès des enfants. Par ailleurs, je vais pouvoir me rapprocher de mes parents âgés.
Afin de vous dire un au revoir comme il se doit, nous vous convions dès maintenant à une messe d’action de grâce suivie d’un pot d’amitié pour la paroisse Saint Timothée : le dimanche 18 juin à 10h30 à Saint Galmier. Ensuite, le père Frédéric célèbrera un messe d’action de grâce pour la paroisse Saint-Joseph, le dimanche 25 juin à 10h30 à Montrond-les-Bains.
Il nous reste à dire un grand merci à ceux avec qui nous avons travaillé, ici au service de la mission. Ils sont nombreux et nous savons combien ils sont généreux de leur temps. C’est aussi grâce à eux que la mission a pu être réalisée. Merci !
Père Frédéric VILLIER
Père Jean-Paul GRANGER