40 jours pour revenir à Dieu, Carême 2021

Depuis un an, nous n’arrivons pas à comprendre quelle est la volonté de Dieu dans notre vie. Confinement, masques, couvre-feu, vaccin sont les maîtres mots de notre quotidien. Nous sommes emprisonnés par cette épidémie : renfermés sur nous-mêmes avec ce que nous entendons, nous lisons, et que nous pensons. Cela nous conduit à être enfermés dans un désert de vie. Nous sommes perdus.

Pour autant, Dieu nous créé pour la vie. En cela, il y a un chemin dans le désert dans lequel nous vivons qui se dessine : ce chemin sera visible seulement si nous décidons de le prendre.

Nous vous faisons deux propositions pendant ce carême :

1° Suivre un parcours « Se laisser guider par l’Esprit-Saint. »

Cette démarche est conduite par notre évêque, Monseigneur Bataille. Elle va nous permettre d’avancer en Eglise au fil des semaines jusqu’à Pâques. Vous allez avoir chaque dimanche un feuillet qui vous accompagnera jusqu’au dimanche suivant.

2° Poser un acte visant à porter du fruit

Dans trois de nos églises, Chambœuf, Saint-Galmier et Veauche, un « arbre de vie » est présent. Il comprend de nombreuses branches mortes qui n’attendent que de porter du fruit. Cet arbre, c’est notre Eglise paroissiale et les fruits seront les points de conversions sur lesquels nous allons vouloir progresser pendant ce carême.

Cette proposition faite à l’origine pour les enfants de notre paroisse est ouverte à vous tous pendant tout le temps du carême. Que le Seigneur nous aide à ne pas être un arbre mort mais surtout à porter du fruit.

Ce chemin sera différent de celui que nous avions emprunté avant l’avènement du Covid : l’ancien chemin est trop recouvert du sable de nos souffrances, de nos difficultés que nous avons eues à vivre ces derniers mois.

Nous avons besoin de nous renouveler dans l’Alliance avec Dieu. C’est pour cela que nous devons marcher ensemble et nous entraider pour avancer vers cette fête de Pâques qui va nous transformer. La croix et le tombeau vide, que nous allons pouvoir voir au bout de ce chemin, vont être source d’espérance incroyable pour nous-mêmes et notre Eglise paroissiale et diocésaine.

Seigneur, ouvre nos cœurs à ton amour. Sans toi nous ne pouvons rien faire.

Père Jean-Paul Granger