Paroisse
Saint Timothée en Forez
Plan du site
Accueil du site > Funérailles > Célébrer des funérailles > Les funérailles dans la paroisse Saint Timothée en Forez

Les funérailles dans la paroisse Saint Timothée en Forez

Permanence téléphonique de l’équipe funérailles 7J/7
au 06 45 16 91 73

CÉLÉBRATION DE FUNERAILLES À L’ÉGLISE POURQUOI ?

Pourquoi les rites sont-ils nécessaires ?

Depuis des millénaires, toutes les civilisations ont exprimé leur espoir en l’au-delà par des rites nombreux et très riches. Cette ritualisation de la mort est indispensable aux vivants car elle permet d’exprimer leur souffrance et de la canaliser.

Pourquoi à l’église ?

Dans une société tentée d’occulter la mort, l’Eglise voudrait aider à combler ce vide créé autour des défunts et de leurs proches. L’Eglise nous fait redécouvrir notre identité chrétienne et nous rappelle la tendresse de Dieu envers chacun de nous. La Foi donne un sens à la mort et, par là même, un sens à la vie. La Foi ne donne pas toutes les réponses mais elle nous donne l’espérance d’une vie éternelle.

Lors de ce passage à l’église, c’est toute une communauté qui vient entourer le défunt et sa famille et participer à cet « à Dieu ».

Pourquoi par des laïcs ?

Les funérailles n’étant pas un sacrement, nous, laïcs, pouvons les célébrer. Nous ne remplaçons pas les prêtres, mais en lien avec eux, par notre baptême et au nom de la communauté chrétienne, nous assurons ce service pastoral.

Notre mission est d’accompagner les familles en deuil et de les aider à vivre un moment difficile. Au service de nos frères, dans le respect de chaque membre de l’assemblée, nous témoignons de notre foi et manifestons notre espérance chrétienne.

Quelles démarches en cas de décès ?

Dès l’annonce d’un décès, contacter les Pompes Funèbres de votre choix. Avec eux, vous déterminerez selon votre croyance, selon le désir du défunt, quelle célébration ou quel rite vous souhaitez pour célébrer les funérailles, inhumation ou crémation.

Comment dans notre paroisse Saint Timothée ?

Les Pompes Funèbres contacteront un responsable des équipes funérailles : tél. 06 45 16 91 73.

En accord avec eux, vous fixerez immédiatement le jour, la date et le lieu des funérailles.
A partir de ce moment, l’avis de décès peut être confirmé auprès de la presse écrite locale.

Nous rappelons que les laïcs célèbrent les funérailles en cas d’absence de prêtre.

Un prêtre ou un laïc, membre des équipes funérailles, déterminera rapidement avec vous, un lieu et une date de rencontre pour préparer ensemble la célébration. A cette occasion, la famille, les proches, voisins et amis sont invités à partager leur chagrin, à nous faire connaître tout ce qui a fait la vie du défunt ; nous pourrons mettre en commun : lectures, chants, textes profanes qui nous semblent en lien avec sa vie de tous les jours.
Lors de la célébration de funérailles, c’est ensemble que nous prions le Christ ressuscité d’accueillir le défunt et de le remettre entre les mains de Dieu, notre Père à tous, pour une vie nouvelle. Habituellement, il n’y a pas de partage de l’Eucharistie mais la famille est invitée à la messe du dimanche suivant qui sera dite plus spécialement à cette intention.