Paroisse
Saint Timothée en Forez
Plan du site
Evangile selon Saint Luc > La démarche > Lecture continue de l’évangile selon Saint Luc

Lecture continue de l’évangile selon Saint Luc

Au mois d’Octobre 2012, nous avons fêté le cinquantième anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II. La constitution ’’Dei Verbum’’ a mis l’accent sur la place de la Parole de Dieu dans la vie d’un chrétien. A cette occasion, et en ce début d’année de la Foi, Monseigneur Dominique Lebrun, notre évêque à cette date, nous a proposé la lecture continue de l’Evangile selon Saint Luc (évangile de la nouvelle année liturgique). Cette proposition s’adresse au plus grand nombre, pratiquants ou non, familiers de la Bible ou non.

La démarche, pour beaucoup inédite, est très simple : il s’agit de se retrouver en petit groupe, régulièrement, tout au long de l’année pour lire à haute voix l’Evangile selon Saint Luc. A cet effet, un fascicule a été édité, accompagné d’une série de questions relatives à chaque chapitre.

De façon précise, pour ces petits groupes (entre 3 et 9 personnes), les rencontres se dérouleraient ainsi : après un temps de recueillement (silence, prière, chant,...) pour favoriser l’écoute, un ou plusieurs chapitres de l’évangile seront lus à haute voix ; chacun, ensuite, pourra réfléchir, pendant une quinzaine de minutes, au texte qu’il vient d’écouter et aux questions qui s’y rapportent ; enfin, chacun sera invité, s’il le souhaite, à exprimer ses réflexions, et sera écouté sans être interrompu : il ne s’agit en aucun cas de débat ou de discussions. Les questions qui ne manqueront pas de se poser seront répercutées à la paroisse : des réponses seront apportées à toute question.

Chaque groupe aura toute liberté quant au rythme, la durée et le lieu des rencontres et choisira un des membres, avec éventuellement une alternance, pour veiller au bon déroulement des rencontres.

Dans notre paroisse, cette démarche a été initiée le 2 Décembre 2012, premier dimanche de l’Avent. A la messe dominicale, le fascicule où l’on trouve le texte de l’Evangile selon Saint Luc et les questions qui s’y rapportent ont été distribuées.

Les groupes se forment suivant les initiatives individuelles ou collectives.